Les points à retenir du contenu
Conseil/Astuce | Description |
---|---|
Dresser une liste des objets volumineux | Notez tous les meubles et objets encombrants pour décider de leur destination : garder, vendre, donner ou jeter. |
Désencombrement | Faites le tri de vos affaires en vous posant des questions sur leur utilité et leur valeur. |
Déterminer l’espace de rangement | Planifiez où stocker vos cartons et effets personnels pendant le déménagement. |
Commencer à faire ses valises tôt | Emballez les objets non essentiels dès que possible pour faciliter le processus. |
Utiliser des boîtes uniformes et étiqueter tout | Facilitez le transport et l’organisation en utilisant des boîtes de taille similaire et en les étiquetant clairement. |
Utiliser des textiles pour protéger les objets fragiles | Emballez la vaisselle et les objets délicats avec des serviettes ou des torchons pour les protéger. |
Conseils pour engager des déménageurs | Demandez des recommandations, réservez tôt, préparez des pourboires et étiquetez les cartons pour faciliter leur travail. |
Liste de contrôle pour l’ancienne habitation |
|
Liste de contrôle pour la nouvelle habitation |
|
La première étape est de dresser une liste de tous les objets volumineux de votre maison. Il s’agit de tous les meubles et autres objets de décoration encombrants comme les miroirs, les lampes et les rideaux. Passez d’une pièce à l’autre et notez tous vos gros objets et décidez si vous les garder ou non, vous pouvez :
- Les emmener avec vous dans la nouvelle maison.
- Les vendre sur un site comme Facebook Marketplace ou les donner à Emmaus.
- Les déposer dans la rue pour que les gens les prennent ou les ramassent.
Désencombrement
Pendant que vous prenez des décisions concernant les meubles, vous pouvez aussi commencer à désencombrer. Le désencombrement est un processus important et personnel, mais voici quelques bonnes questions à se poser lorsque vous faites le tour de vos affaires :
Ai-je utilisé cet objet au cours de l’année écoulée ?
La première question à se poser pour la plupart des objets sont la suivante : cet objet est-il utilisé ? Si vous ne l’avez pas utilisé l’hiver, le printemps, l’été ou l’automne derniers, vous ne l’utiliserez probablement pas (ou il ne vous manquera pas) au printemps, à l’été ou à l’automne prochains.
Cette question est particulièrement utile pour les articles tels que les maillots de bain et les manteaux, des articles qui restent généralement inutilisés pendant une bonne partie de l’année.
Son remplacement est-il coûteux ?
Si un objet n’est pas souvent utilisé, mais que vous savez qu’il est théoriquement utile, une autre question à se poser est la suivante : « Le remplacement de cet objet est-il coûteux ? » Cet objet vaut-il la peine d’être stocké et déplacé, même s’il peut s’avérer utile un jour ?
Cet objet peut-il être numérisé ?
Cette solution est utile pour les manuels d’utilisation d’appareils électroménagers. Vous pouvez trouver à peu près n’importe quel manuel en ligne et l’enregistrer dans un dossier de votre ordinateur intitulé « Manuels ». Ainsi, si vous en avez besoin à nouveau, vous l’aurez même après avoir jeté l’objet physique encombrant.
Déterminer l’espace de rangement
Une fois que vous avez commencé à faire le point sur ce que vous allez emporter, réfléchissez à une solution de rangement pour la durée du déménagement. L’emballage peut prendre du temps, surtout si vous le faites vous-même. Il peut s’agir de mettre des cartons dans une chambre d’amis ou dans le grenier.
Si vous déménagez et ne prévoyez pas de garder le meuble à long terme, de nombreux stockages proposent des offres pour les deux premiers mois, ce qui peut rendre leur utilisation très rentable pour le confort de ne pas vivre dans une forêt de cartons pendant une durée inconnue.
Commencer à faire ses valises
Une fois que vous êtes prêt à faire vos cartons, voici nos conseils pour la suite :
- Achetez des cartons : il peut sembler tentant de réutiliser les cartons, mais il est très utile d’avoir des cartons de forme et de taille uniformes.
- Investissez dans des boîtes plus petites : acheter des boîtes moyennes et petites au lieu de mettre tout ce que vous pouvez dans des boîtes plus grandes. Elles sont plus faciles à transporter et à organiser.
- Emballez les objets que vous n’utilisez pas actuellement dès que possible : dès que vous décidez de déménager, commencez à emballer. Vous avez plus d’affaires et le processus vous prendra plus de temps que vous ne l’auriez imaginé. Lorsque vous serez pressé par le temps et que vous tenterez d’emballer les dernières pièces le plus rapidement possible, vous vous féliciterez d’avoir commencé aussi tôt.
- Pensez à l’entreposage permanent : lorsque vous achetez des cartons, pensez également à acheter des solutions de stockage permanent. Les vêtements hors saison, le linge de maison, les décorations saisonnières, les fournitures de bricolage, les outils, les articles de loisir, etc., sont autant d’articles qui n’ont pas besoin d’être déballés et qui seraient mieux conservés dans des solutions de stockage où ils pourraient rester longtemps après le déménagement. Saisissez cette chance, investissez un peu plus, et vous découvrirez peut-être une possibilité d’organisation qui vous sera utile pendant des décennies.
- Étiquetez tout : lorsque les objets sont étiquetés, vous vous y retrouvez plus simplement et gagnez du temps lors de votre emménagement dans votre nouvelle habitation.
- Utilisez des serviettes, des torchons et des serviettes de table pour emballer les objets délicats : ne jetez pas les serviettes de bain ou de cuisine dans leur propre carton ! Du moins, pas avant d’avoir emballé toute la vaisselle, les vases et autres objets fragiles.
Conseils pour engager des déménageurs
- Demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander des services de déménagement qu’ils ont utilisés et auxquels ils font confiance.
- Prenez rendez-vous le plus tôt possible : surtout si vous déménagez pendant la période de pointe de l’été.
- Préparez de l’argent liquide pour donner un pourboire aux déménageurs (environ 20 % du coût total).
- Si vous devez déménager deux fois : si vous restez temporairement dans un endroit entre les deux déménagements, demandez s’ils peuvent vous accorder une réduction pour le deuxième déménagement.
- Encore une fois, étiquetez tout : pour que les déménageurs sachent où mettre les choses lors du déménagement !
Listes de contrôle pour tout le reste
Il y a tant de petites choses à faire lorsqu’on déménage. Avez-vous pris des dispositions avec la compagnie d’électricité des deux endroits ? Vous êtes-vous inscrit sur les listes électorales à la nouvelle adresse ? Modifié l’adresse de votre permis de conduire ?
Voici une liste de contrôle pour l’« ancienne » habitation et une liste de contrôle pour la « nouvelle » habitation.
Ancienne habitation
Avant de fixer la date du déménagement
- Acheter des cartons et des fournitures de déménagement.
- Dresser une liste des meubles et indiquer s’ils seront transportés ou non.
- Désencombrer et donner les objets.
- Louer un garage ou un espace de stockage (si nécessaire).
- Emballer et stocker les objets non essentiels.
Après avoir fixé la date du déménagement
- Programmer la date avec les déménageurs.
- Fixer la date de fin pour les services (eau, gaz, électricité, câble, internet).
- Emballer les objets essentiels.
- Supprimer l’adresse de livraison sur les sites de vente en ligne (Amazon, PayPal, Apple Pay, etc).
- Arrêter les abonnements et les services.
Nouvelle habitation
Avant d’emménager
- Dresser la liste des meubles essentiels à acheter.
- Fixer les dates de mise en service des services (eau, gaz, électricité, câble, internet).
- Prévoir l’intervention d’une entreprise de déménagement.
- Ajouter l’adresse de livraison sur les sites de vente en ligne.
- Planifier un nettoyage en profondeur (si nécessaire).
- Noter les adresses des services essentiels à proximité (pharmacie la plus proche, banque, épicerie, vétérinaire, urgences, etc.).
- Apprendre les horaires de ramassage des ordures et du recyclage.
Après l’emménagement
- Transférer votre courrier.
- Modifier votre inscription sur les listes électorales.
- Changer l’adresse sur le permis de conduire.
- Changer l’adresse au travail, à la banque, à l’hôpital.
- Changer les serrures.